Photographie du Contre Amiral Jules Hubert MEYER.

( 1899 – 1978 ).

Il fut nommé Contre Amiral en 1954. Il a exercé les fonctions suivantes : Commandant du Port de La Pallice (Port de La Rochelle), Mission Militaire au Liban et en Egypte, Négociations sur la Communauté Européenne de Défense.

A la fin de la seconde guerre mondiale, il reçoit l’ordre de gagner La Rochelle, afin de faire en sorte que le siège de la ville, conduit par les FFI, se déroule sans victimes excessives et sans destruction des installations militaires et urbaines . C’est lui qui obtient du Contre-Amiral allemand SCHIRLITZ, Commandant le secteur de l’Atlantique, une convention temporaire reconnaissant les résistants comme des combattants. Il fut ensuite Maire de Royan de 1959 à 1965.

Il était Commandeur de la Légion d’Honneur.

La photographie le représente en tenue modèle 1945 avec la veste à deux étoiles aux bas des manches et les nombreuses décorations qu’il a reçues. Il était titulaire des décorations suivantes : Commandeur de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1939-1945, Croix de Guerre des TOE, Médaille Interalliée de la Victoire, Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Médaille Commémorative 1939-1945, Médaille Commémorative de Syrie-Cilicie et du Levant, Médaille du Maroc, Chevalier de l’Etoile Noire du Bénin, Chevalier du Mérite Maritime, Commandeur de l’Ordre de Léopold de Belgique, Médaille Commémorative de la Paix au Maroc, Commandeur du Ouissam Alaouite du Maroc, Officier du Nicham Iftikar de Tunisie, Chevalier de l’Ordre du Dragon d’Annam