Contrôleur Général Marine PRIGENT

Photographie de l’Inspecteur en Chef de 1ère classe des Services Administratifs de la Marine Eugène Claude Marie PRIGENT.

( 1842 – 1915 ).

Il a été nommé Inspecteur en Chef de 1ère classe des Services Administratifs de la Marine en 1891. En 1902, les grades ont été modifiés. Il est devenu Contrôleur Général de 2ème classe du Corps du Contrôle de l’Administration de la Marine. Ces grades correspondent à un grade de Haut Fonctionnaire des Corps Assimilés.

Il était Commandeur de la Légion d’Honneur.

La photographie le représente en grande tenue modèle 1891 avec bicorne à plumes noires. Il porte l’habit brodé sur la poitrine, ainsi qu’au col, aux bas des manches, aux basques et le long des bords extérieurs avec les attributs du Corps de l’Inspection des Services Administratifs de la Marine : feuilles d’acanthe et de chêne dorées. Il porte sous le bras le bicorne avec galon de bordure en soie noire reproduisant les feuillages de l’Inspection des Services Administratifs. Il porte également les pattes d’épaule brodées instaurées en 1889 pour tous les Corps Assimilés. Il porte le pantalon à bande dorée sur les coutures extérieures de largeur 45mm. On aperçoit sur cette photographie les basques de l’habit avec les broderies encadrant les bords extérieurs des basques et l’écusson arrière. Il porte la ceinture de fonction de couleur amarante et or sur l’habit. Il se situe à l’extrême droite de la photographie. Il est en compagnie de plusieurs officiers généraux des Corps Assimilés à sa gauche et devant lui. La photographie a dû être prise vers 1900, période où l’Inspecteur en Chef PRIGENT était affecté à la 5ème Région Maritime. On peut donc identifier ces Hauts Fonctionnaires : devant lui le Commissaire Général de 1ère classe Jean-Jacques BERGIS, le premier à sa gauche le Directeur du Service de Santé Paul ROUVIER, le second à sa gauche le Directeur du Génie Maritime Thomas GARNIER