Général d’Armée MAGNAN

Képi de petite tenue de couleur kaki du Général de Corps d’Armée des Troupes Coloniales Joseph Abraham Auguste Pierre Edouard MAGNAN.

( 1896 – 1976 ).

Il fut nommé Général de Brigade en 1943, puis Général de Division en 1944, puis Général de Corps d’Armée en 1947, puis Général d’Armée en 1954. Il a été Commandant du Corps Franc d’Afrique, puis Adjoint au Chef d’Etat-Major des Forces Françaises Libres, puis Adjoint au Commandant du Groupement des Divisions Françaises Libres, puis Commandant du 2ème Corps d’Armée, puis Commandant de la 9ème Division d’Infanterie Coloniale, puis affecté à la Direction des Troupes Coloniales, puis Commandant Supérieur des Troupes de l’A.O.F., puis Commandant de la 9ème Région Militaire (Marseille), puis Membre du Conseil Supérieur de la Guerre, puis Gouverneur Militaire de Lyon et Commandant de la 8ème Région Militaire (Lyon) et Inspecteur (Commandant désigné) de la Zone de Défense N°4, puis Membre du Conseil Supérieur des Forces Armées, puis Inspecteur Général de la Défense en surface du Territoire Métropolitain.

Il était Grand Croix de la Légion d’Honneur.

Le képi comporte les 4 étoiles de Commandant de Corps d’Armée. Il est accompagné des passants d’épaules à 4 étoiles. Le Général MAGNAN est titulaire des décorations suivantes : Grand Croix de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1914-1918, Croix de Guerre 1939-1945, Croix de Guerre des TOE, Médaille Interalliée de la Victoire, Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Médaille de la Résistance avec rosette, Médaille Coloniale, Officier de la Legion of Merit des Etats-Unis, Grand Officier du Ouissam Alaouite du Maroc, Distinguished Service Order de Grande-Bretagne