Général d’Armée MAST

Photographie du Général de Division Charles MAST.

( 1889 – 1977 ).

Il fut nommé Général de Brigade en 1940, puis Général de Division en 1941, puis Général de Corps d’Armée en 1943, puis Général d’Armée en 1947.

Il a été Attaché Militaire à Tokyo en 1937, Commandant de la Division de Marche d’Alger puis de la 3ème Division Nord-Africaine, Chef d’Etat-Major du 19ème CA, Chef de la Division de Marche de Casablanca, Chef des missions militaires en Syrie et en Egypte, Résident Général en Tunisie en 1943. Il termina sa carrière comme Directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). En tant que Commandant de la Place d’Alger en 1942, il a pris une place importante dans la préparation matérielle du débarquement allié en Afrique du Nord.

Il était Grand Officier de la Légion d’Honneur.

La photographie le montre durant la période où il a été Résident Général de Tunisie. Il est en compagnie, de gauche à droite, du Général de GAULLE, du Général de Corps d’Armée BARRE Commandant Supérieur des Troupes de Tunisie, du Bey de Tunis. Il porte l’uniforme des Troupes Coloniales avec 3 étoiles aux bas des manches et un képi brodé à double rangée de feuilles de chêne, dont la forme est très stylisée. Il était titulaire des décorations suivantes : Grand Officier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1914-1918, Croix de Guerre 1939-1945, Croix de Guerre des TOE, Médaille Interalliée de la Victoire, Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Médaille de la Résistance, Médaille Coloniale, Commandeur de la Legion of Merit des Etats-Unis, Grand Croix du Ouissam Alaouite du Maroc, Distinguished Service Order de Grande-Bretagne, Grand Croix du Nicham Iftikar de Tunisie