Ingénieur Général Armement GAVARD

Portrait de l’Ingénieur Général de 1ère classe des Fabrications d’Armement André Jean GAVARD.

( 1874 – 1965 ).

Il a été nommé Général de Brigade en 1931, puis Général de Division en 1934, puis Ingénieur Général de 1ère classe des Fabrications d’Armement en 1935 au moment de la création de ce nouveau Corps issu de l’Artillerie. Il a exercé les commandements suivants : Adjoint à l’Inspecteur Général des Fabrications de Guerre à la Mobilisation, puis Inspecteur Général des Fabrications de Guerre à la Mobilisation, puis Inspecteur Général de la Mobilisation Industrielle, puis en mission aux Etats-Unis en 1939 pour acheter des matériels de guerre pour l’Armée Française.

Il était Commandeur de la Légion d’Honneur.

Ce portrait le représente en grande tenue du modèle 1931. Il porte le bicorne à plumes noires et ganse brodée reproduisant les broderies de feuille de gui du nouveau Corps des Fabrications d’Armement. Ce bicorne est présenté sur ce site. Il possède la tunique brodée au col et aux manches du modèle 1931 avec des feuillages de gui, avec pattes d’épaules brodées et boutons reproduisant les attributs du Corps des Fabrications d’Armement : canons croisés et épée verticale. . Cette tunique est également présentée sur ce site.

Il était titulaire des décorations suivantes : Commandeur de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1914 1918, Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Médaille Interalliée de la Victoire, Grand Officier du Ouissam Alaouite, Chevalier de l’Aigle Blanc de Serbie