Ingénieur Général Marine GARNIER

Photographie de l’Ingénieur Général de 1ère classe Paul Henri Maurice GARNIER.

(1878 – 1957)

Officier d’Artillerie Coloniale. Officier d’ordonnance du Général JOFFRE (Diégo-Suarez) – 1901 – 1910. Au Tonkin 1908-1910.

Entré dans l’Artillerie Navale au moment de sa création en 1910.

Ingénieur Principal en 1917, Ingénieur en Chef en 1919, Ingénieur Général de 2ème classe en 1931. Inspecteur Général des services d’études de l’artillerie navale le 4 juin 1937. Ingénieur Général de 1ère classe en 1937.

Il était Grand Officier de la Légion d’Honneur.

La photographie le montre en tenue de service modèle 1927 avec casquette brodée et veste à étoiles. Il porte une casquette tout à fait particulière d’Ingénieur Général de 2ème classe d’Artillerie Navale. Le bandeau montre des feuillages tournés vers la gauche alors que les planches réglementaires les prévoient tournés vers la droite. De plus, ces broderies sont décalées par rapport à l’axe de la coiffure, une des ancres mélangées aux feuillages devrait se trouver à l’avant de la casquette dans l’axe de la visière et elle devrait être mélangée à des canons croisés. Cette photographie nous montre également la veste avec les attributs du Corps de part et d’autre du col : Feuilles de laurier et Canons croisés par dessus une ancre brodés sur velours noir. Il porte les décorations suivantes : Commandeur de la Légion d’Honneur (la photographie a donc été prise entre 1931 et 1937), Officier de l’Instruction Publique, Officier du Dragon d’Annam, Officier de l’Ordre Royal du Cambodge, Officier de l’Etoile d’Anjouan, Officier de l’Ordre de Léopold de Belgique