Photographie du Médecin Inspecteur Général Paul Louis Marie Eugène CHAVASSE.

( 1850 – 1927 ).

Il fut nommé Médecin Inspecteur en 1905, puis Médecin Inspecteur Général en 1909. Il a exercé les commandements suivants : Directeur du Service de Santé du 1er Corps d’Armée, Membre du Comité Technique de Santé, Directeur de l’Ecole du Service de Santé Militaire de Lyon, Chef Supérieur du Service de Santé de la 1ère Armée, Directeur Général du Service de Santé des Armées d’opérations tant dans la zone de l’avant que dans la zone de l’arrière.

Il était Grand Officier de la Légion d’Honneur.

La photographie le montre en dolman à brandebourgs modèle 1872 avec képi brodé à double rangée de broderies reproduisant des feuillages d’acanthe mélangés à un serpent, le tout brodé sur velours rouge. Le dolman comporte l’attribut du Corps de Santé au col (un caducée entouré de feuillages sur velours rouge) et aucune étoile aux bas des manches au-dessus des six galons en fer de lance, mais l’extrémité des manches se termine par un parement en velours rouge. Il porte les décorations suivantes : Commandeur de la Légion d’Honneur, Médaille de la Guerre de 1870-1871, Médaille Commémorative du Maroc.

Le Médecin Inspecteur Général CHAVASSE est le second à partir de la gauche de la photographie. Il a à sa droite son adjoint qui est un Médecin Inspecteur