Médecin Général Inspecteur SACQUEPEE

Photographie du Médecin Général Inspecteur Ernest Eugène Joseph SACQUEPEE.

( 1874 – 1944 ).

Il fut nommé Médecin Inspecteur en 1925, puis Médecin Inspecteur Général en 1944. Il fut Inspecteur des Services d’Hygiène et d’Epidémiologie militaires, puis Membre du Comité Consultatif de Santé, puis Membre du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique, puis Membre de l’Académie de Médecine.

Il était Commandeur de la Légion d’Honneur.

La photographie le montre en tenue de service modèle 1921 modifié avec képi. Il porte à la main le képi brodé avec deux rangées de broderies sur velours rouge. La hauteur du bandeau avec les broderies est plus importante que celle du turban au-dessus. C’est la caractéristique des képis du modèle 1930. Il porte la tunique bleu horizon identique à celle portée lorsqu’il était Médecin Inspecteur avec des pattes de col brodées sur velours rouge avec une seule rangée de broderies au lieu de deux. Par contre, cette tenue a été modifiée par l’ajout de trois étoiles de couleur or aux bas des manches. Il porte les épaulettes avec le caducée brodé sur velours rouge sur les plateaux, mais toujours sans étoiles. Il porte le ceinturon bleu horizon et or. Il porte les décorations suivantes : Officier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1914-1918, Médaille Coloniale, Officier d’Académie, Officier de la Couronne de Roumanie, Chevalier de l’Etoile de Roumanie, Médaille Interalliée de la Victoire, Médaille Commémorative de la Grande Guerre.

Cet uniforme n’était normalement plus porté après 1930. Pourtant le Médecin Général Inspecteur SACQUEPEE l’a conservé en remplaçant les deux étoiles argent par trois étoiles de couleur or. Cela permet de constater les réutilisations d’uniformes du modèle précédent au-delà de 1930