Vice Amiral de CACQUERAY

Photographie du Contre-Amiral Henri Thimoléon Marie Joseph de CACQUERAY.

( 1867 – 1941 ).

Il a été nommé Contre-Amiral en 1920, puis Vice-Amiral en 1927. Il a été Chef des Services Offensifs et Défensifs du 1er Arrondissement Maritime, puis Commandant de la 3ème Division Légère, puis Commandant du Secteur Maritime de Cherbourg.

 

Il était Grand Officier de la Légion d’Honneur.

La photographie le montre en rade de Cherbourg lors de la visite du Président de la République Paul DOUMERGUE en 1925. Il porte la grande tenue modèle 1918 avec bicorne à plumes noires et redingote à deux étoiles de couleur argent ou bronzé noir aux bas des manches. La redingote ne comporte aucun attribut sur le col. Il porte également des épaulettes à deux étoiles sur les plateaux avec ancre pour un Officier Général de Marine, ainsi que la Ceinture de grande tenue bleu et or avec aux extrémités des glands à deux étoiles par dessus le ceinturon porte-épée et l’épée à dragonne. Il est titulaire des décorations suivantes : Grand Officier de la Légion d’Honneur (Croix d’Officier et Plaque de Grand Officier), Croix de Guerre 1914-1918. Il était également titulaire des ordres suivants : Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Médaille Interalliée de la Victoire.

Il est au second plan sur la photographie, en tant que Commandant du Secteur de Cherbourg, en compagnie du Président du Sénat au premier plan au centre, de l’Ingénieur Général de 2ème classe du Génie Maritime BAILLY, Directeur des Constructions Navales de Cherbourg en bicorne à plumes noires, au premier plan à droite et du Vice-Amiral d’Escadre de MARGUERYE, Préfet Maritime du 1er Arrondissement en bicorne à plumes blanches, au premier plan à gauche