Photographie du Vice Amiral Charles Henri DUMESNIL.

( 1868 – 1946 ).

Il fut nommé Contre Amiral en 1919, puis Vice Amiral en 1923, puis Vice Amiral d’Escadre en 1939. Il fut Commandant de la division navale de la mer Ionienne, puis Chef de la Délégation Française à la Commission navale de contrôle à Berlin, puis Commandant de la division navale du Levant, puis 1921 division légère de l’escadre de la Méditerranée Orientale, puis Commandant en chef et préfet du 2 arrondissement maritime (Brest), puis Commandant en chef de l’escadre de la Méditerranée, puis Inspecteur général des Forces maritimes de la Méditerranée, puis Membre du Conseil Supérieur de la Marine, puis placé dans la section de réserve. Il termina sa carrière en étant réactivé en 1939 en tant qu’Inspecteur Général du service de la main-d’œuvre indigène au Ministère du Travail.

Il était Grand Officier de la Légion d’Honneur.

La photographie le représente en tenue de service modèle 1891 avec casquette blanche à trois étoiles et une double rangée de broderies. Il porte les décorations suivantes : Commandeur de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1914-1918, Médaille Interalliée de la Victoire, Médaille Commémorative de la Grande Guerre. Il était également titulaire des ordres suivants : Grand Croix de l’Ordre Royal des Saints Maurice et Lazare d’Italie, Compagnon puis Chevalier Commandeur de l’Ordre de Saint Michel et Saint Georges de Grande-Bretagne, Officier de l’Ordre Royal de Victoria, Grand Croix du Nicham Iftikar de Tunisie, Commandeur du Nicham Hafidien de Tunisie.

La photographie le représente en compagnie du Ministre de la Marine RAIBERTIET à sa droite et du Contre-Amiral ESTIENNE, Major Général du 2ème Arrondissement Maritime, derrière lui lors du lancement du Duguay Trouin à Brest en 1923