Pourquoi ce Musée Virtuel ?

Présentation du projet

Essai1

 

Nous sommes le 2 Août 2014, un siècle jour pour jour après le déclenchement de la 1ère Guerre Mondiale. Ce site est la concrétisation d’un projet commencé il y a plus de 40 ans.

Il s’agissait de regrouper en un même lieu des souvenirs de généraux français présentant l’ensemble des grades et des fonctions que ces officiers ont pû exercer entre 1872 et 1952.

Pourquoi ces deux dates :

1872 parce que cette date marque le début de la transformation de l’Armée Française passant de l’Armée du Second Empire, plus tournée vers le développement de l’Empire Colonial Français, à l’Armée de la IIIème République prête à se réorganiser pour reconquérir les territoires perdus ;

1952 parce que cette date marque la période qui a vu la création des derniers grades d’officiers généraux : Ingénieur Général des Essences, Ingénieur Général des Transmissions, Magistrat Général et Ingénieur Général du Matériel.

Ce site est mis en ligne aujourd’hui à l’occasion des cérémonies du Centenaire de la Guerre 1914-1918. Il comporte aujourd’hui une petite partie des collections de coiffures du Musée des Etoiles. Il va s’enrichir au fil des semaines et des mois à venir d’autres coiffures, mais aussi d’uniformes, d’équipements, de fanions correspondant aux grandes tenues ou aux tenues de service portées par des généraux identifiés.

La page d’accueil vous présentera au fil des enrichissements du site les nouvelles pièces ajoutées à la collection initiale.

La navigation, limitée aux trois armes dans un premier temps, s’enrichira petit à petit de sous-catégories correspondants aux différentes hiérarchies et aux différents corps des trois armes.

Ce Musée Virtuel est une première étape. Cette “vitrine” a pour vocation de présenter les richesses de la collection. L’étape principale est la création d’un véritable musée dans un bâtiment parisien à l’occasion de l’inauguration du “pentagone à la française” fin 2015.

Bonne visite.

Voir les pièces