Habit du Commissaire Général de 1ère classe de la Marine François BITTEAU.
( 1816 – 1878 ).
Il fut nommé Commissaire Général de 2ème classe en 1868, puis Commissaire Général de 1ère classe en 1872. Il est décédé en service actif. Il a exercé les commandements suivants : Commissaire Général du 4ème Arrondissement Maritime (Rochefort).
Il était Officier de la Légion d’Honneur.
La photographie présente sa grande tenue modèle 1853. Il s’agit d’un habit conforme au règlement de 1853 avec le col doublé de velours et la ceinture intérieure d’ajustement pour un port très ajusté. Il comporte des broderies argentées au col, aux manches et au niveau de l’écusson arrière. Noter la double rangée de broderies commune aux Commissaires Généraux de 1ère et 2ème classe. Seul l’Inspecteur Général du Commissariat à des bordures d’encadrement dentelées et la même double rangée de broderies au col et aux manches. Noter l’absence de pattes d’épaule apparues en 1889. Il était titulaire des décorations suivantes : Officier de la Légion d’Honneur.
Cet habit second empire est rare car le haut fonctionnaire l’a porté à partir de 1868 et il ne l’a pas modifié en 1871 lors de l’avènement de la République, contrairement à sa tunique de petite tenue présentée dans une autre fiche