Contrôleur Général LACHENAUD

Contrôleur Général LACHENAUD

Bicorne de grande tenue modèle 1931 du Contrôleur Général de 2ème classe de l’Administration de l’Armée de Terre Jean Baptiste LACHENAUD.

( 1880 – 1960 ).

Il a été nommé Contrôleur Général de 2ème classe en 1935, puis Contrôleur Général de 1ère classe en 1938. Il a exercé les commandements suivants : Chef du cabinet civil du ministre de la Guerre, puis Directeur du Contrôle au Ministère de la Guerre, puis Directeur général de l’Administration de la Guerre et du Contrôle du département de la Guerre, puis Conseiller d’Etat et Directeur général honoraire. Il a été placé dans la section de réserve en 1942.

Il était Grand-Croix de la Légion d’Honneur.

Ce bicorne, présenté avec sa boite, est du modèle 1931. Il comporte une ganse brodée avec les broderies du Corps du Contrôle (Chêne et Acanthe). Les initiales de l’officier général sont inscrites à l’intérieur de la coiffe. Il était titulaire des décorations suivantes : Grand-Croix de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 14-18 avec 1 palme et 1 étoile d’argent, Médaille Interalliée de la Victoire, Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Croix du Combattant, Officier de l’Instruction Publique, Commandeur du Ouissam Alaouite du Maroc, Commandeur du Nicham Iftikar de Tunisie, Officier de l’Ordre de la Couronne d’Italie, Officier du Soleil Levant du Japon, Officier du Lion et du Soleil de Perse, Croix de Guerre Belge avec 1 palme, Distinguished Service Order de Grande-Bretagne, Chevalier de l’Aigle Blanc de Serbie, Chevalier de l’Ordre Royal du Cambodge