Veste de service modèle 1931 du Contrôleur Général de 2ème classe de l’Administration de l’Armée de Terre Pierre Bernard Raoul SOUBIROU-POUEY.
( 1892 – 1981 ).
Il a été nommé Contrôleur Général de 2ème classe à titre fictif pour la durée de sa mission en 1942. Il a exercé les commandements suivants : Directeur du Contrôle financier de l’A.E.F., puis rejoint les F.F.L., puis Contrôleur général des Forces Françaises Libres au Levant, puis affecté au dépôt des troupes du Levant, puis démobilisé en 1947.
Il était Officier de la Légion d’Honneur.
Cet uniforme correspond à une fabrication de guerre. Il s’agit d’une veste des troupes coloniales à laquelle le tailleur a ajouté les distinctives du Corps du Contrôle de l’Administration de l’Armée. Aux bas des manches, on trouve les broderies du Corps du Contrôle surmontées de deux étoiles correspondant au grade. Ces étoiles n’ont que quatre branches au lieu de cinq comme cela est souvent rencontré durant la période de guerre. Le tailleur a également ajouté les attentes d’épaulette brodées sur les épaules, mais il s’est trompé de broderies. Les attentes portées sur cet uniforme correspondent aux broderies d’un Aumônier. On distingue également le ruban de la Médaille de la Résistance reçu par l’officier général en 1947. Le Contrôleur Général SOUBIROU-POUEY était titulaire des décorations suivantes : Officier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1914-1918 avec deux citations, Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Médaille Interalliée de la Victoire, Médaille de la Résistance, Médaille Coloniale avec agrafe “AFRIQUE FRANCAISE”, Commandeur du Nicham Iftikar de Tunisie, Commandeur du Nicham El Anouar de Tunisie