Directeur du Ministère de la Marine DELARBRE

Directeur du Ministère de la Marine DELARBRE

Tableau du Directeur au Ministère de la Marine Charles Jules Auguste DELARBRE.

( 1821 – 1903 ).

Il fut nommé Directeur d’Administration Centrale en 1863. Il était Directeur de la Comptabilité Générale au Ministère de la Marine. Il était également Conseiller d’Etat. Il fut ensuite nommé Trésorier Général des Invalides de la Marine en 1877. Il fut aussi Président du Conseil d’Administration des Chemins de Fer de l’Ouest.

Il était Commandeur de la Légion d’Honneur.

Cette huile sur toile a été peinte en 1869 par Marie-Juliette Callault-Verroust (1835-1911), artiste identifié par sa signature. Le Directeur DELARBRE porte le très rare uniforme modèle 1853 de grande tenue des administrateurs centraux du Ministère de la Marine et des Colonies. Il s’agit d’un uniforme de Directeur avec des broderies au col, aux manches, au niveau de l’écusson du dos, au niveau de la poitrine et le long de tous les bords de l’habit. Ce tableau a du être réalisé lors de sa promotion au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur en 1869.

Noter le galon de bordure en soie noire du bicorne avec les feuillages particuliers, ainsi que la ganse en velours marron brodée de ces mêmes feuillages. Tous les boutons du bicorne et de l’habit comportent l’inscription “Marine et Colonies”