Général d’Armée DUVAL

Général d’Armée DUVAL

Photographie du Général de Brigade Raymond Francis DUVAL.

(1894 – 1955 ).

Il fut nommé Général de Brigade en 1944, puis Général de Division en 1946, puis Général de Corps d’Armée en 1951, puis Général d’Armée en 1954. Il a exercé les commandements suivants :
Chef du cabinet militaire du commissaire résident général de France au Maroc, puis Directeur des étapes du corps expéditionnaire français en Italie, puis Chef d’état-major du 3ème corps d’armée, puis Commandant de l’Infanterie de la 3ème division d’infanterie algérienne, puis Commandant de la division territoriale de Constantine, puis Commandant supérieur des Troupes de Tunisie, puis Commandant supérieur des Troupes du Maroc, puis Membre du Conseil Supérieur de la Guerre. Il est décédé “Mort pour la France” dans un accident d’avion en 1955.

Il était Grand-Croix de la Légion d’Honneur.

La photographie le représente en uniforme de Général de Brigade modèle d’après-guerre. Il porte le képi à deux étoiles avec fausse jugulaire brodée. Il porte le blouson kaki avec deux étoiles sur les passants d’épaule. Il était titulaire des décorations suivantes : Grand-Croix de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1914-1918 avec 2 palmes et une étoile, Croix de Guerre 1939-1945 avec quatre palmes, Croix de Guerre des TOE avec une palme et deux étoiles, Médaille de la Résistance, Médaille Interalliée de la Victoire, Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Médaille Commémorative du Levant, Médaille Coloniale avec agrafe “SAHARA”, Grand-Croix du Nicham Iftikar de Tunisie, Grand Officier du Ouissam Alaouite du Maroc, Distinguished Service Medal des Etats-Unis