Casque du Général de Cavalerie Jean Jules BOUSSON.
( 1834 – 1906 ).
Il fut nommé Général de Brigade en 1891. Il a exercé les commandements suivants : Commandant de la brigade de cavalerie du 13ème corps d’armée et des subdivisions de région de Roanne et de Montluçon. Il a été placé dans la section de réserve en 1896.
Il était Commandeur de la Légion d’Honneur.
Ce casque correspond à celui porté par un Général de Brigade de Cavalerie. Il est du modèle des officiers de Dragons du type 1872, modifié en 1874. La bombe en métal est nickelée. Le bandeau est en cuivre doré estampé d’une grenade enflammée ceinte de feuilles de laurier. Ce bandeau est décoré de deux étoiles en métal argenté posées de chaque côté de la bombe, diamètre des étoiles 20 mm. La bombe est surmontée d’un cimier en cuivre doré composé de deux ailerons, d’un masque et d’un recouvrement. Le casque possède une crinière de crins teintés en blanc, montée sur une semelle en fort cuir de vache nourri, dans lesquels le crin est assemblé par des fils de laiton étamé avec une pièce en basane collée à la colle forte sur l’assemblage. L’espace resté vide entre les deux rangées de crin est rempli par une tresse qui part du sommet et suit la courbe de cimier jusqu’à sa jonction avec la bombe. Longueur de la crinière 70 cm. Sur le côté gauche de la bombe, un porte-plumet en cuivre estampé, formant douille à section carrée, est fixé obliquement et gravé de feuillages. La garniture intérieure du casque est en cuir verni noir doré au fer sur les bords extérieurs, taillée à sept dents de loup garnies chacune d’un œillet métallique. Il était titulaire des décorations suivantes : Commandeur de la Légion d’Honneur, Médaille Commémorative d’Italie, Chevalier de l’Ordre Royal des Saints Maurice et Lazare d’Italie, Chevalier du Nicham Iftikar de Tunisie.
Ce casque n’est pas réglementaire car sa crinière devrait être noire. Pourtant cet officier général, à la fin de sa carrière, a voulu rappeler ses débuts lorsqu’il a été l’un des officiers du prestigieux escadron des Cents Gardes de l’Empereur Napoléon III. Les casques portés à l’époque avaient des crinières blanches