Général de Corps d’Armée BERDOULAT

Général de Corps d’Armée BERDOULAT

Photographie du Général de Corps d’Armée des Troupes Coloniales Pierre Emile BERDOULAT.

( 1861 – 1930 ).

Il fut nommé Général de Brigade en 1912, puis Général de Division en 1915. Il était Gouverneur Militaire de Paris. Il a exercé les commandements suivants : Directeur des Troupes Coloniales au Ministère de la Guerre, puis Commandant de la 52ème brigade d’infanterie, puis Commandant de la 69ème division d’infanterie de réserve, puis Commandant du 1er corps d’armée colonial, puis Commandant du 20ème corps d’armée “corps de fer”, puis Commandant de la 20ème région, puis Gouverneur militaire de Paris. Il a été placé dans la section de réserve en 1923. Il a ensuite été Vice-président du Comité supérieur de la caisse des Offrandes Nationales.

Il était Grand-Croix de la Légion d’Honneur.

La photographie le représente en tenue bleu horizon modèle 1921 avec képi brodé. Il était titulaire des décorations suivantes : Grand-Croix de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1914-1918 avec 4 palmes, Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Médaille Commémorative du Tonkin, Médaille Interalliée de la Victoire, Médaille de Verdun, Médaille Coloniale avec agrafes “SENEGAL ET SOUDAN” “MADAGASCAR”, Grand Officier de l’Ordre Royal de Léopold de Belgique, Croix de Guerre Belge, Chevalier Commandeur de Saint Michel et Saint Georges de Grande-Bretagne, Distinguished Service Medal des Etats-Unis.

Noter au second plan, le Général de Division TROUCHAUD, Adjoint au Gouverneur Militaire de Paris, Commandant la place de Paris et Vice-Président du Comité de perfectionnement du régiment de sapeurs-pompiers de Paris