Général de Corps d’Armée DELANGE

Général de Corps d’Armée DELANGE

Képi du Général de Corps d’Armée des Troupes Coloniales Raymond Jean Marie DELANGE.

( 1898 – 1976 ).

Il fut nommé Général de Brigade des Troupes Coloniales en 1945, puis Général de Division des Troupes Coloniales en 1955, puis Général de Corps d’Armée des Troupes Coloniales en 1958. Il a exercé les commandements suivants : Commandant de la 3ème brigade Française Libre, puis Commandant de la 1ère brigade Française Libre, puis Commandant de la 4ème brigade Française Libre, puis chargé de mission à l’Inspection des Forces terrestres, puis Commandant supérieur des Troupes de l’Afrique Équatoriale Française-Cameroun, puis Commandant de la subdivision de Gabès et des territoires du Sud-Tunisien, puis à la disposition du ministre d’État chargé des Relations avec les États associés, puis Commandant des Forces terrestres des plateaux montagnards (Indochine), puis Inspecteur de l’Infanterie des Forces terrestres d’Extrême-Orient, puis Commandant de la division territoriale d’Alger, puis à la disposition du commandant de la 10ème région militaire, puis adjoint au commandant de la 10ème région militaire, commandant supérieur interarmes (chargé des questions particulières se rapportant aux troupes coloniales). Il a été placé dans la section de réserve en 1958.

Il était Grand Croix de la Légion d’Honneur.

La photographie montre son képi de service avec quatre étoiles. Il était titulaire des décorations suivantes : Grand Croix de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération, Croix de Guerre 39-45 avec 5 palmes, Croix de Guerre des T.O.E. avec 2 palmes et 2 étoiles, Croix de la Valeur Militaire avec 1 palme et 1 étoile, Médaille Interalliée de la Victoire, Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Médaille Commémorative du Levant, Médaille de la Résistance avec rosette, Médaille Coloniale avec agrafe de vermeil “Maroc 1925” et agrafes “A.F.L.” “FEZZAN” “A.O.F.” “TRIPOLITAINE”, Commandeur de l’Ordre Royal de Léopold de Belgique, Croix de Guerre Belge, Distinguished Service Cross des Etats-Unis, Officier du Ouissam Alaouite du Maroc, Commandeur du Nicham Iftikhar de Tunisie, Grand Officier du Nicham El-Anouar de Tunisie.

Noter qu’il s’agit d’un képi avec trois étoiles sur lequel le Général DELANGE a ajouté sa quatrième étoile en dessous. C’est pourquoi les quatre étoiles ne sont pas centrées par rapport à la hauteur du bandeau