Général de Corps d’Armée DELIGNY

Général de Corps d’Armée DELIGNY

Photographie du Général de Brigade Henri Victor DELIGNY.

( 1855 – 1938 ).

Il fut nommé Général de Brigade en 1911, puis Général de Division en 1914, puis Général de Corps d’Armée en 1916. Il a exercé les commandements suivants :
Directeur de l’Infanterie au Ministère de la Guerre, puis Commandant de la 13ème brigade d’infanterie, puis Commandant de la 2ème division d’infanterie, puis Commandant des subdivisions de région d’Arras, de Béthune, de Saint-Omer et de Dunkerque, puis Commandant du 1er corps d’armée, puis Commandant de la 153ème division d’infanterie, puis Commandant du 39ème corps d’armée. Il a été placé dans la section de réserve en 1917. Rappelé pour être Commandant de la 3ème région (Rouen), il a été replacé dans la section de réserve en 1919.

Il était Grand-Croix de la Légion d’Honneur.

La photographie le présente en tenue de service modèle 1872 sans coiffure. Il porte la tunique à double rangée de broderies au col et aux manches. Il porte les épaulettes avec trois étoiles sur les plateaux supérieurs. Il porte le ceinturon porte-épée bleu et or avec l’épée à dragonne à deux étoiles. Il était titulaire des décorations suivantes : Grand-Croix de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec une palme et une étoile, Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Médaille Interalliée de la Victoire, Officier de l’Instruction Publique, Grand Officier de la Couronne d’Italie, Chevalier Commandeur de Saint Michel et Saint Georges de Grande-Bretagne, Commandeur de Saint Stanislas de Russie, Commandeur du Sauveur de Grèce, Commandeur de Saint Alexandre de Bulgarie, Distinguished Service Medal des Etats-Unis