Photographie du Général de Corps d’Armée Edme Félix Raoul PHILIPOT.
( 1865 – 1945 ).
Il fut nommé Général de Brigade en 1917, puis Général de Division en 1918, puis Général de Corps d’Armée en 1923. Il a exercé les commandements suivants : Commandant de la 58ème brigade d’infanterie, puis Commandant de la 14ème division d’infanterie, puis Commandant du 2ème corps d’armée, puis Commandant de la 2 région (Amiens), puis Gouverneur militaire de Lyon et commandant de la 14ème région, puis Membre du Conseil Supérieur de la Guerre, puis Inspecteur général de l’Infanterie.
Il était Grand-Croix de la Légion d’Honneur.
La photographie le représente en grande tenue modèle 1921 avec képi brodé à double rangée de broderies et soutache argentée au-dessus de Commandement Supérieur. Il porte la tunique bleu horizon avec cinq étoiles aux bas des manches. Il se situe à gauche de la photographie. Il est en compagnie d’autres généraux qui vont recevoir leur décoration des mains du Président de la République lors de la revue du 14 Juillet 1927. Ces généraux sont de gauche à droite le Général d’Armée PHILIPOT (plaque de Grand-Croix), le Général de Division HERR (plaque de Grand-Croix), le Général de Division DEMETZ (plaque de Grand Officier), le Général de Brigade LEANDRI (plaque de Grand Officier) et le Général de Brigade WEILLER (plaque de Grand Officier). Cette photographie permet de confirmer que le Général PHILIPOT était bien Général d’Armée, contrairement aux indications de son dossier militaire. Il était titulaire des décorations suivants : Grand-Croix de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1914-1917, Médaille Coloniale, Médaille Commémorative du Maroc, Compagnon de l’Ordre du Bain de Grande-Bretagne, Grand Officier du Nicham Iftikar de Tunisie, Commandeur du Nicham Hafidien du Maroc, Commandeur de l’Ordre de Léopold de Belgique, Médaille du Mérite Hafidien du Maroc, Croix de Guerre Belge.
Derrière le Président de la République, on peut voir de dos le Général de Division Henri LASSON, Chef de la Maison Militaire du Président de la République