Général de Division BOULANGER

Général de Division BOULANGER

Uniforme du Général de Division Pierre Gabriel BOULANGER.

( 1908 – 2004 ).

Il fut nommé Général de Brigade en 1960, puis Général de Division en 1963. Il a exercé les commandements suivants : Adjoint au général commandant la Neuvième division d’infanterie à Orléansville (Algérie), puis Commandant de la 9ème DI et de la zone Ouest Algérois, puis Commandant d’un groupement à la subdivision de l’Ille-et-Vilaine à Rennes, puis il est muté à l’État-major des Armées où il est promu au grade de divisionnaire, puis Adjoint au général commandant la 4e RM, puis Commandant de la 44e division militaire territoriale. Il a été placé dans le cadre de réserve en 1968.

Il était Commandeur de la Légion d’Honneur.

La photographie présente son bonnet de police, ses rappels de décorations et ses passants d’épaule modèle 1946. Il était titulaire des décorations suivantes : Commandeur de la Légion d’Honneur, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, Croix de Guerre 39-45, Croix de Guerre des TOE, Croix de la Valeur Militaire, Médaille Coloniale avec agrafes “EXTRÊME ORIENT” “MAROC” “TUNISIE 1942-1943”, Médaille Commémorative de la Campagne d’Indochine avec agrafes “AFRIQUE” “LIBERATION” “ALLEMAGNE” “RESISTANCE” “ATLANTIQUE”, Médaille Commémorative de la Campagne d’Indochine, Médaille Commémorative des opérations en AFN avec agrafe “ALGERIE”, Silver Star des Etats-Unis, Distinguished United Badge des Etats-Unis, Commandeur du Ouissam Alaouite du Maroc, Commandeur de l’Etoile Noire du Bénin.

Le Général BOULANGER avait droit au port de la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre au titre du Régiment de Marche de la Légion Etrangère. Il fut le dernier officier supérieur à quitter Hanoï après les accords d’Evian lorsqu’il commandait le Régiment du Tonkin ou 5ème Régiment Etranger d’Infanterie