Casquette de petite tenue modèle 1960 de l’Ingénieur Général de 1ère classe de l’Air Edouard Robert Léon BILLION.
( 1916 – 1971 ).
Il a été nommé Ingénieur Général de 2ème Classe en 1960, puis Ingénieur Général de 1ère Classe en 1965. Il a exercé les commandements suivants : Adjoint au directeur technique de la Société nationale de constructions aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO), puis Chef du groupe des essais à la Société pour l’étude et la réalisation d’engins balistiques (SEREB), puis Sous-directeur des recherches techniques à la direction des recherches et moyens d’essai à la délégation ministérielle pour l’armement, puis Chargé de mission à le délégation ministérielle pour l’armement, plus particulièrement responsable des questions atomiques. Il est décédé en service actif dans un accident d’avion au niveau de la commune de Mézilhac dans l’Ardèche lors d’un déplacement au CEA de Pierrelatte.
Il était Officier de la Légion d’Honneur.
Cette coiffure est un modèle 1960 pour la tenue de service. Elle est une des premières casquettes correspondant à la création du nouveau corps inter -armes des Ingénieurs de l’Armement. Elle comporte une double rangée de broderies correspondant à des feuilles de chêne et des feuilles de gui et trois étoiles au dessus des ailes de l’attribut. L’attribut de coiffe comportait règlementairement un triangle entouré de feuillages. Mais au début les officiers généraux aimaient conserver un attribut correspondant à leur corps d’origine : Marine ou Armée de l’Air. Il était titulaire des décorations suivantes : Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite, Croix de Guerre 39-45.
Noter l’aspect des feuilles de chêne avec des broderies différentes pour les deux parties des feuillages améliorant le relief. Cette différence a disparu dans les casquettes règlementaires portées après la création du nouveau corps en 1968