Photographie en tenue de service de l’Ingénieur Mécanicien Général de 1ère classe de la Marine Philippe Joseph Siméon PENTIER.
( 1894 – 1970 ).
Il a été nommé Ingénieur Mécanicien Général de 2ème classe en 1945, puis Ingénieur Mécanicien Général de 1ère classe en 1951, puis Vice-Amiral Branche Technique en 1966. Il a exercé les commandements suivants : Inspecteur général des Machines à Toulon, puis Inspecteur général des Machines à Paris, puis Inspecteur des Combustibles et Lubrifiants, puis de nouveau Inspecteur général des Machines. Il a été placé dans la section de réserve en 1952.
Il était Commandeur de la Légion d’Honneur.
La photographie le représente en tenue de service d’après-guerre. On peut distinguer les broderies particulières du Service des Machines sur la casquette. Elle comporte une double rangée de broderies. On peut également remarquer l’attribut du Service au col sur velours violet. Cet attribut devrait être complété par une soutache en dessous pour marquer le grade de 1ère classe, mais cette disposition règlementaire n’est pas toujours rencontrée. Il était titulaire des décorations suivantes : Commandeur de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1914-1918 avec 1 étoile, Croix de Guerre 1939-1945 avec 1 palme, Médaille Commémorative du Levant, Médaille Interalliée de la Victoire, Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Commandeur du Ouissam Alaouite du Maroc