Intendant Général BARBE

Intendant Général BARBE

Bicorne modèle 1931 de grande tenue de l’Intendant Général de 1ère classe des Troupes Coloniales Blaise Henry Donatien BARBE.

( 1878 – 1957 ).

Il a été nommé Intendant Général de 2ème classe en 1930, puis Intendant Général de 1ère classe en 1936. Il a exercé les commandements suivants : Directeur du service de l’Intendance des troupes du groupe de l’Afrique Equatoriale Française, puis A la disposition du commandant supérieur des troupes coloniales dans la Métropole, puis Adjoint au directeur du service de l’Intendance du Commandement supérieur des troupes coloniales dans la Métropole, puis Directeur du service de l’Intendance des troupes du groupe de l’Afrique Occidentale Française, puis Membre assistant du Comité consultatif de défense des colonies, puis Représentant des troupes coloniales auprès des Inspections générales de l’Intendance, puis Directeur du service de l’Intendance du Commandement supérieur des troupes coloniales dans la Métropole, puis Adjoint technique à l’inspecteur général des Troupes coloniales, puis Directeur du service de l’Intendance de la 1ère armée. Il a été placé dans la section de réserve en 1940. Il a été réactivé pour être Inspecteur général du Ravitaillement. Il a été replacé dans la section de réserve en 1940.

Il était Commandeur de la Légion d’Honneur.

Ce bicorne est du modèle 1931. Il comporte des plumes noires. Il comporte une ganse brodée en velours bleu avec les broderies du Service de l’Intendance. Il comporte un galon de bordure de couleur or reproduisant les broderies du Service de l’Intendance. L’Intendant Général BARBE était titulaire des décorations suivantes : Commandeur de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 14-18 avec 1 palme et 1 étoile, Croix de Guerre 39-40 avec 1 palme, Médaille Interalliée de la Victoire, Médaille Commémorative de la Grande Guerre, Médaille Coloniale avec agrafe “MAROC”